• 0 Posts
  • 33 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: January 10th, 2024

help-circle








  • Je connaissait pas le type, mais au vu de l’article Wikipedia c’était pas un enfant de Coeur.

    On note aussi que le gars est passé de « aile gauche du Parti socialiste » en début de carrière a soutient de zemmour à la fin de sa vie.

    Comme quoi le déclin cognitif avec l’âge, c’est pas des conneries 😛

    Mais du coup, pourquoi partager un article sur lui ?




  • Comme d’autres réponses, je dirais clairement achat de voiture d’occasion. Si long terme, l’électrique c’est plus rentable si tu peux mettre une borne de recharge chez toi.

    Après si tu veux vraiment économiser, c’est pas de voiture du tout (sauf location pour partir en week end occasionnellement)

    Avec un vélo électrique, du fait du 20km/h. En voiture, en campagne tu fais du 60km/h (j’ai fait la statistique sur les 30000 derniers km que j’ai fait, et j’habite en campagne). En ville moins que ca.

    Donc pour 1h de voiture et donc 60km, il te faut 3h de vélo, soit 2h de plus.

    Si t’as une voiture d’occasion diesel pas chère (type 206, Clio,…) que tu fais le petit entretien toi même, et que t’as pas de grosses emmerdes sur la bagnole, tu peux espérer être à 30cts/km gros minimum pour tout ce qui concerne la voiture (intégrant carburant et assurance pas chère) soit 18€ pour 60km.

    Donc on va dire une vingtaine d’euro pour 60km. Ça coûte donc 10€ de gagner une heure avec la voiture, en étant très optimiste.

    Si t’es payé autour du smic, il vaut mieux moins travailler et remplacer sa voiture par le vélo. Je pense même que dans beaucoup de cas de figure le vélo est plus rentable même au salaire median.

    Évidemment, cela suppose que tu peux avoir un travail avec des horaires réduites (malheureusement, à moins d’être à son compte, on a rarement cette flexibilité).

    Cela suppose aussi d’avoir des itinéraires vélo bien aménagés, et pas trop se choses à transporter au quotidien (les enfants par exemple - certes il y a les vélos cargos, mais déjà que les aménagements cyclables sont rarement bien fournis ou même existant, pour les cargos j’imagine pas la galère…)

    Et puis faut aussi que t’ai la forme physique (même si avec l’électrique c’est plus simple) et l’envie de parfois braver les éléments (même bien équipé, c’est moins confortable qu’une bagnole)

    Voilà, un peu hors sujet, mais on avait étudié le sujet avec ma femme. On est en campagne avec une 207, mais parfois on était coincé pour aller chercher les enfants si ma femme était parti en rendez vous pro avec la voiture. Au lieu d’une deuxième voiture on a acheté un vélo cargo. Dans le cas de figure de replacer une éventuelle deuxième voiture, c’est encore plus efficace de choisir le velo, car on peut toujours se rabattre sur la voiture quand c’est plus pratique, donc on prend moins de risques